Posted by Ludo on 27.06.17
La Trans-Provence est probablement l’aventure enduro par étapes sous forme de course la plus mythique en Europe et cette année encore, elle n’a pas déçu. J’ai eu le plaisir de prendre part à cette 8ème édition et ce pour la 3ème fois de ma carrière de pilote enduro. Partis d’Embrun, après 6 jours de course, nous avons rallié la mer méditerranéenne à Menton. Avec un total de 269 km, 9’111m de positif et 18’281m de négatif, l’épreuve a certes, cette année encore, mis à rude épreuve les organismes, mais également ravis les amateurs de deux roues ravis de tracer la poussière du sud. Sur la semaine, nous avons eu 24 spéciales chronométrées pour un total d’environ 2h30 de temps cumulé. En résumé, nous pédalions en moyenne 5h à 6h par jour avec certaines liaisons en navettes.
La semaine ne commence pas fort pour moi puisque je crève de l’avant au début de la deuxième spéciale. Je perds beaucoup de temps et j’ai surtout le moral dans les chaussettes; pas simple de commencer par un pépin mécanique. Je termine 10ème de cette première longue journée.
Les choses vont aller de mieux en mieux au fil des jours, je retrouve de bonnes sensations ce qui me permet de rouler avec confiance et de prendre un peu plus de risque dans les spéciales. Les trails magiques, les paysages de rêve, l’ambiance au camping ne font que rajouter du plaisir et rendent cette course unique et incontournable. De bons chronos sur les derniers jours de course me permettent de remonter au classement et terminer la semaine à une belle 5ème place au général et de monter sur la 3ème marche du podium en catégorie Pro. Je suis vraiment content de cette performance sur cette course mythique!