Fin de saison

Posted by Ludo on 26.10.16

Après plus de 7 mois en vadrouille, 3 continents visités, 8 manches de coupe du monde (Enduro World Series) et quelques courses régionales, ma saison 2016 touche à sa fin. Place maintenant au repos avant de rattaquer les entrainements pour la nouvelle saison. 
 
Je vous propose un rapide retour sur mon été et cette fin de saison 2016.
 
4ème manche des Enduro World Series - La Thuile (ITA)
J’ai dû abandonné cette étape après la première journée de course suite à un malheureux incident. J'ai en effet croché une racine à pleine vitesse lors de la dernière spéciale de la première journée, qui m’a transpercé la chaussure et ouvert mon pied entre les oreilles. Au final, rien de bien grave, quelques points de sutures et une dizaine de jours de repos m’ont permis de me remettre rapidement sur pied. 
 
5ème manche des Enduro World Series - Aspen/Snowmass (USA)
Heureusement, la mésaventure de La Thuile n’a pas remis en question ma participation à la suite de notre programme de compétition et le déplacement sur le continent américain pour les 2 étapes outre-atlantique. Premier stop de cette tournée nord-américaine, la station d’Aspen dans le Colorado. Avec une course à plus de 3000m d’altitude, les organismes étaient mis à rude épreuve. Après une course physiquement difficile et une casse mécanique, je termine 49ème. 
 
6ème manche des Enduro World Series - Whistler (CAN)
Whistler, étape incontournable du circuit et lieu sacré pour le mountain bike, a livré encore cette année une superbe édition. Les organisateurs nous avaient concocté un joli programme avec de beaux tracés. Je fais une bonne course malgré quelques difficultés à prendre du risque et suis satisfait de terminer à la 36ème place au terme des 5 spéciales de la journée.
 
Coupe Suisse d’Enduro - Verbier (CH)
Retour ensuite à la maison pour quelques jours de transition avant d’enchainer avec les dernières compétitions de la saison. Je profite de ma présence dans le coin et du fait que Verbier organisait pour la première fois une course d’enduro, pour participer à cette coupe suisse sur mes terres. Une organisation au top, un tracé qui comprenait les plus beaux sentiers de la région et une ambiance du tonnerre; autant d’éléments qui ont contribué au succès de cette première édition. Pour ma part, mes espoirs de victoire se sont envolés dès la deuxième spéciale au cours de laquelle j'ai été victime d’une crevaison. Je termine tout de même à une excellente 2ème place, derrière Maxime Chappuis, champion suisse 2015 de descente. 
 
7ème manche des Enduro World Series - Valberg (FRA)
L'avant dernière manche de la saison se déroulait en France dans la région de Valberg, sur l'un des plus beaux sites d’enduro au monde. Cette étape, également connue sous le nom des Portes du Mercantour, a été une véritable réussite. Des sentiers à couper le souffle et une organisation parfaite. Lors de cette manche, je retrouve des sensations que je n'avais plus eues depuis longtemps. De spéciales en spéciales, une plus grande prise de risque et une meilleure confiance en mon pilotage me permettent de terminer à la 30ème place à l’issue du weekend. Je réussis notamment à me classer proche de la 20ème position sur plusieurs spéciales, résultat qui me satisfait pleinement dans un environnement où le niveau ne cesse d’augmenter.
 
8ème manche des Enduro World Series - Finale Ligure (ITA)
Comme chaque année, Finale Ligure (ITA) accueillait l'ultime manche des Enduro World Series. Ce clap de fin sur la côte italienne nous a encore une fois réservé un magnifique weekend avec de superbes tracés et une foule venue en masse pour encourager les riders au bord des spéciales. De mon côté, à l’abord de cette dernière étape, je ressens une fatigue générale dû à la longue saison de compétition. Je connais déjà quelques difficultés dans les longues liaisons pédalantes et je vais puiser au fond de mes ressources pour terminer toutes les spéciales en une pièce. Pour cette dernière coupe du monde, je me contente d’une 41ème place, un résultat satisfaisant après un long et dur weekend. 
 
Bilan de cette saison 2016, je termine à la 37ème place du classement général. J'ai beaucoup appris tout au long de cette année que j’avais abordée dans une autre optique de résultats afin de gentiment accepter mon niveau actuel. Je peux être que satisfait de ce résultat et de ma constance avec 4 résultats autour de la 30ème place (2x 30ème, 1x 31ème, 1x 32ème). Enfin, au classement par équipe, le Canyon Factory Enduro Team finit à la 3ème place du général.

Pour terminer, une vidéo qui retranscrit l'approche mentale du Team lors d'une compétition:
http://www.pinkbike.com/news/the-mental-game-ews-team-focus-with-canyon-2016.html

Leave a Reply



(Your email will not be publicly displayed.)


Captcha Code

Click the image to see another captcha.